Fermeture technique du 7 juin au 7 septembre 2017, pour gros congés et réfection du site (détails ici) ! Merci de votre compréhension.

Matériaux

Avant le milieu du XXième siècle, les explorateurs avaient recours à l'utilisation de la soie (naturelle pour les vêtements ou caoutchoutée en guise de tente) pour accomplir les exploits pour lesquels la légèreté était une nécessité, comme Fridtjof Nansen, lors de ses expéditions au pôle nord, à la fin du XIXième siècle. Aujourd'hui, l'industrie des tissus synthétiques permet d'obtenir des tissus techniques très performants, aussi légers que de la soie et pourtant bien plus résistants.

Les produits Orri sont fabriqués avec les matériaux les plus légers du marché dans leur catégorie. Ces matériaux sont en vente au détail dans la catégorie "Tissus et isolants".

Climashield APEX

Climashield développe et fabrique depuis 25 ans des produits isolants, au service des domaines outdoor et militaires. La firme, basée au Tennessee, USA, où sont fabriqués ses produits, s'est spécialisée dans les fibres synthétiques ultra-légères à filaments continus et est aujourd'hui le fabricant majeur sur ce segment.

Le Climashield APEX est un isolant synthétique de haute performance utilisé pour la conception des vêtements et systèmes de couchage Orri. Comparé aux autres isolants que j'ai pu essayer, il est celui qui offre la meilleure durabilité de gonflant dans le temps pour un poids volumique équivalent. Cette qualité lui vient en particulier du fait qu'il utilise cette technologie de filaments continus, permettant une très bonne stabilité de la fibre, même après plusieurs cycles de compression et de lavage (jusqu'à 60°C).

Contrairement à ses concurrents, le Climashield APEX ne nécessite pas ou très peu de quilting (couture de la fibre à l'enveloppe, en général transversalement tous les 20cm, pour assurer sa stabilité), permettant de maximiser la prise de volume des fibres, de rester très respirant, de sêcher vite et d'offrir un excellent rapport poids/isolation.

À la différence d'un duvet à fort pouvoir gonflant (supérieur à 500 cu.in), les isolants synthétiques gardent leur propriétés thermiques même en conditions très humides et ne nécessitent pas autant de cloisonnement que le duvet, souvent source de points froids.

Le Climashield APEX est disponible en plusieurs épaisseurs, selon l'apport de chaleur souhaité: 67, 100, 133,167 ou 200 g/m² (respectivement 2.0, 3.0, 4.0, 5.0 ou 6.0 oz/yd²). Il est aussi possible de l'utiliser en plusieurs couches, de manière à lisser les différences d'épaisseurs et bénéficier d'une isolation plus homogène.

Nylon 10D HD / HD+

Le nylon 10D HD est employé pour les enveloppes des vêtements et systèmes de couchage. C'est un nylon taffeta 10 deniers pesant 22g/m². Son tissage de très haute densité (470T) lui confert une résistance mécanique à l'eau et au vent, qui ne s'altère que très peu dans le temps, même après plusieurs passages en machine. Il peut être lavé sans perdre ses qualités: légèrement déperlant et coupe-vent, excellente respirabilité.

Ce nylon est très doux au toucher, et malgré son extrême finesse, résistant à la traction. Il est légèrement élastique dans le sens diagonal de la trame. 

Outre sa teinture et l'application d'une couche de cire sur sa face interne, le nylon 10D HD n'a pas subi de traitement chimique (notamment aux fluorocarbures, très polluants).

La version HD+ de ce tissu possède une couche de cire plus consistente, le rendant plus résistant au vent et à l'eau et étanche au duvet, pour un poids équivalent (23g/m²). Elle est utilisée pour l'enveloppe extérieure des systèmes de couchage et vêtements utilisés en 3ième couche.